Droit à l’ameublement

En 2005,  un nouveau projet à été initié par Entraide familiale de l’Outaouais « Un lit pour Amélie, un frigo pour Julio » ayant pour but de mobiliser des organismes de lutte à la pauvreté afin de mieux comprendre la problématique de l’ameublement des personnes et familles à faible revenu de l’Outaouais et de réfléchir sur les solutions existantes et celles à développer.

Pour la première fois au Québec, voire au Canada, un forum sur la question de l’ameublement, organisé par Entraide familiale de l’Outaouais, confirme l’existence d’une problématique bien réelle reliée à l’ameublement.

Les participants de cet atelier (utilisateurs de services, organismes communautaires, réseau de la santé, etc.) ont partagé leurs expériences reliées à la difficulté d’ameublement.                                   

La problématique de l’ameublement n’est pas reconnue au niveau des politiques sociales et dans les enjeux de la pauvreté. Cependant, les effets sur la santé physique et psychologique ont été longuement discutés lors du forum.

Aucun rapport de recherche ne traite de la problématique de l’ameublement pour les personnes et familles à faible revenu. Pourtant, l’ameublement est essentiel, mais souvent oublié, caché, non visible.

Entraide familiale de l’Outaouais et la Table des partenaires sur la problématique de l’ameublement des personnes et familles à faible revenu de l’Outaouais,  suite au Forum « Un lit pour Amélie, un frigo pour Julio » invitent les citoyennes et citoyens à exercer leur droit en signant cette déclaration adoptée à l’unanimité.

Déclaration du droit à l’ameublement  

  •  Nous considérons qu’il est scandaleux que des Amélie dorment sans lit, que des Julio vivent sans frigo.
  •  Nous considérons que, dans nos sociétés modernes, les meubles et appareils ménagers sont des besoins de base auxquels devraient avoir accès toutes les personnes, familles et enfants.
  •  Nous considérons que pour accéder à un niveau de vie décent, les personnes et familles doivent disposer d’ameublement.
  •  Nous considérons qu’un ameublement adéquat est un élément essentiel à la sécurité des personnes et des familles.
  •  Nous considérons que vivre sans un ameublement adéquat cause des torts importants à la santé physique et mentale des personnes et des familles. Nous considérons que l’ameublement est un facteur d’inclusion sociale.
  •  Nous considérons que la perte du patrimoine d’ameublement d’une personne et ou d’une famille contribue à accentuer son processus d’appauvrissement pouvant mener jusqu’à son exclusion sociale.
  •  Nous considérons que les impacts de la problématique de l’ameublement vécu par les personnes et familles vivant dans des conditions de pauvreté sont d’ordre de la santé publique et de la responsabilité sociale.
  •  Nous considérons que l’accès au logement et l’accès à l’ameublement sont deux (2) problématiques connexes mais distinctes.
  •  Nous considérons que, pour être logée convenablement, toute personne ou famille doit avoir accès à une habitation, un logis meublé de façon à répondre aux besoins de ses occupants. Les meubles doivent être en bon état d’utilisation, de propreté, d’hygiène et de sécurité.
  •  Nous considérons que pour être adéquate, convenable et satisfaisante, une habitation doit être meublée.
  •  En conséquence, nous exigeons que l’ameublement soit reconnu comme un besoin de base.
  •  En conséquence, nous exigeons que l’ameublement soit reconnu comme un droit fondamental.
  •  En conséquence, nous exigeons que l’ameublement soit reconnu comme un facteur déterminant de la santé.
  •  En conséquence, nous proposons qu’Entraide Familiale de l’Outaouais soit mandaté dans le cadre de sa mission globale, à mettre en place une coordination et une concertation régionale avec le milieu et les différents partenaires visant à faire reconnaitre la présente déclaration et à développer des moyens financiers pour répondre adéquatement à cette problématique sociale.

Pour signer, en ligne, la déclaration du droit l’ameublement, cliquez ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s